Le commerce équitable


Afin de récolter des fonds pour nos projets, nous vendons de l’artisanat guatémaltèque, et aussi du café. Puisque nous nous inscrivons dans une démarche de justice sociale, il est logique que nous soutenions le commerce équitable, une manière de faire entendre la voix des ‘petits producteurs’. La plupart d’entre eux sont des familles dont les enfants vont à l’école.

Nous achetons tout notre artisanat:

  • À la coopérative UPAVIM (voir nos actions dans les bidonvilles)
  • visite à UPAVIM avec les jeunes de Santa CatarinaUnies pour vivre mieux

  • À la « tienda » de Santa Catarina Palopó. Rosa y accueille les touristes de passage dans la «tienda» (boutique) du Club Quetzal, à côté de l’école, située dans la rue qui descend vers le lac Atitlan.
    Toujours avec le sourire et quelques mots de bienvenue en français, elle leur explique le fonctionnement de la tienda. L’artisanat est acheté en priorité dans les coopératives d’artisanat, dont UPAVIM, à la capitale. Les bénéfices des ventes sont utilisés pour les projets exceptionnels de l’école primaire et du collège, premier établissement soutenu en 1998 par le Club Quetzal.
    De plus, depuis de nombreuses années, Rosa propose à la vente ses propres créations et en particulier des tabliers aux couleurs magnifiques. Ils sont en vente dans la boutique du Club Quetzal, uniquement, mais font aussi le voyage vers la France où ils rencontrent toujours beaucoup de succès sur nos différents marchés.Rosa et la tienda du club quetzalà l'intérieur de la tiendaRosa à la machine

  •  À des ‘petits producteurs’ d’artisanat des alentours d’Antigua et de Chichicastenango, choisis précisément pour leur démarche équitable.

    Notre café guatémaltèque issu du marché équitable est torréfié par LE BONIFIEUR de Saint-Paul-les-Dax.

    Pour célébrer les 10 ans de notre existence, nous avons produit et vendu notre première production audiovisuelle, le coffret CD+DVD Solidario: un CD de musique de mouvance latino pour lequel tous les artistes participants ont cédé leurs droits de diffusion, et un DVD retraçant avec plusieurs vidéos notre histoire et nos actions.

    Notre réseau de bénévoles non seulement à Mont de Marsan, mais aussi à La Teste de Buch en Gironde se relaient pour vendre sur les marchés ou lors d’événements auxquels nous participons ou que nous organisons nous mêmes.
    les quetzalitos de La Teste assemblée générale 2016