Il était une fois….du club UNICEF au Club Quetzal Les amis de Rigoberta Menchú
Tout commence par le voyage de Vincent au Salvador en 1994 alors qu’il n’a que 10 ans. Marqué par ce pays en guerre, il décide à son retour en France d’aider des enfants Indiens Mayas, en Amérique Centrale. La responsable du comité départemental de l’UNICEF à laquelle il a proposé ses services en tant que bénévole, le prend sous son aile. Il fédère plusieurs jeunes de son âge afin d’aider un village au Guatemala, pays où vit une de ses amies.
1997 naissance du Club UNICEF au collège Jean Rostand de Mont de Marsan
1998 il devient le CLUB QUETZAL*, association loi 1901 en partenariat avec UNICEF. Dès sa création, les jeunes s’organisent pour recueillir des dons: soirées cinéma, vente de pâtisseries, d’autocollants, de porte-clés…Dès la 1ère année, plus de 100 enfants peuvent aller à l’école ! Grace à la générosité des Montois, Quetzal crée une bibliothèque, et permet aux enfants d’avoir un goûter nutritif pendant les jours d’école.
2003 Vincent rencontre au Guatemala Rigoberta Menchú Tum, Prix Nobel de la Paix 1992. Le Club Quetzal devient alors « les Amis de Rigoberta Menchú ». Cette collaboration étroite est l’affirmation de la position de Quetzal pour la reconnaissance et le respect de la dignité et de la culture indigène. C’est aussi l’expression de notre soutien aux survivants du crime contre l’humanité commis par l’Etat guatémaltèque, contrôlé et dominé par le pouvoir militaire de 1960 à 1996.
Ce partenariat étroit avec sa Fondation, nous permet de mener des projets conjoints au Guatemala, et de diffuser l’action de Rigoberta Menchú dans sa lutte pour les droits de l’homme, des peuples autochtones, et contre la discrimination.
2008 10 ème anniversaire en compagnie de RIGOBERTA MENCHU TUM à Mont de Marsan
2012 Festival latino américain de BIARRITZ. Carte blanche au Club Quetzal avec la participation de 2 guides spirituels mayas. Séries de conférences organisées par l’Association sur la cosmovision maya. (photo ci-contre:Dona Faviana et Tat Pedro)
2016 Le 20 juin à la Teste (33) conférence de Rigoberta Menchu sur le Guatemala d’hier et d’aujourd’hui et sur son engagement pour la reconnaissance des peuples indigènes et ses liens avec le Club Quetzal.(photo ci-contre: Rigoberta Menchu Tum et Vincent Simon)
Aujourd’hui l’association de solidarité internationale et d’aide au développement le CLUB QUETZAL poursuit l’aventure et multiplie les projets
Le documentaire RÊVE D’UN AUTRE MONDE, sélectionné au Festival des Droits de l’Homme de Paris, retrace l’aventure du Club Quetzal à travers son fondateur, Vincent Simon.
*Le quetzal est le symbole du Guatemala et tout particulièrement des Indiens Mayas. C’est un oiseau qui symbolise à la fois la paix et la liberté…Pour eux, cet oiseau en voie d’extinction, est un symbole présent quotidiennement, aussi bien dans leurs prières que sur les tissages magnifiques dont ils s’habillent encore.