Santa Teresa Comitancillo


Contruisons ensemble une école pour que les jeunes de Santa Teresa puissent étudier, obtenir un travail et aider leur communauté.

Le projet

Le projet  « Ensemble, construisons la différence pour Santa Teresa Comitancillo » a pour objectif de construire un établissement scolaire (collège), pour que les jeunes puissent continuer à étudier sur place avec la possibilité d’être hébergé (pour les élèves éloignés du village).

Les aider à construire une école c’est leur donner une chance d’obtenir un métier et de ne pas s’exiler au Mexique ou aux Etats-Unis à la recherche d’opportunités.

C’est aussi contribuer à l’accès à l’éducation pour des peuples défavorisés et discriminés dans une zone difficile d’accès.

Où se situe l’école précisément?

Santa Teresa Comitancillo, se trouve au nord-ouest du Guatemala , à 7 heures de la capitale, dans le département de San Marco, à proximité de  la frontière du Mexique.

Ce village Maya Mam est situé à plus de 3000 mètres d’altitude.

Les conditions d’accès sont difficiles : les transports en commun s’arrêtent à la ville voisine (San Lorenzo) à vingt minutes de Santa Teresa. Il faut ensuite  prendre un taxi ou un pick-up collectif.

Les élèves viennent à pied de hameaux dispersés. 

Qui sont les bénéficiaires directs du projet ?

Les élèves bien sûr, qui manquent cruellement d’espace pour s’épanouir en toute liberté.
Depuis 2011 que le collège existe, 607 jeunes ont pu poursuivre leurs études après l’école primaire. 

Actuellement les élèves partagent les bâtiments avec les enfants de l’école primaire,  ils utilisent du matériel non adapté à leur taille. Les conditions ne sont donc pas favorables. 

Où ira l’argent collecté ?

Tout l’argent collecté ira à la construction du collège !

Un projet eco-responsable, communautaire et participatif 

La construction du bâtiment est basée sur un modèle écologique et durable, avec l’utilisation de matériaux locaux comme la terre cuite (adobe), un système de récupération des eaux pluviales et l’installation de panneaux solaires.

L’ouvrage sera bien sûr confié à des entrepreneurs locaux.
Une partie des élèves, mais aussi les habitants travaillant dans le bâtiment seront formés pour pouvoir s’impliquer au maximum dans l’avenir de leur petite ville.

Pour élargir le cercle économique, il est envisagé que les chambres d’internat soient proposées en accueil touristique hors période scolaire ; en effet, Santa Teresa est situé au pied du volcan Tajumulco, le plus haut volcan d’Amérique Centrale, destination touristique très réputée dans le pays.

En d’autres termes, le bâtiment favorisera le développement d’un tourisme communautaire et responsable et pourra garantir une source de revenu durable à la communauté.

Un projet partagé… qui avance vite !

Notre association, « Club Quetzal les amis de Rigoberta Menchú »
c’est fortement impliquée en s’assurant de la faisabilité du projet, en organisant et finançant les consultations auprès des notaire et avocats concernés. Nous avons également participé à l’achat du terrain en 2018.

La municipalité (COCODE) de Santa Teresa Comitancillo
a participé financièrement à l’acquisition d’une première parcelle.

L’Université guatémaltèque de Quetzaltenango (USAC)
a pris en charge, au cours du deuxième semestre 2018, la réalisation des plans ainsi que l’évaluation du coût des travaux. Encadrés par leurs maitres, les futurs architectes guatémaltèques ont ainsi pu être formés et impliqués directement dans un projet solidaire et concret.

Calendrier

Début 2019

Date de début du projet 

Fin 2020

Date de clôture du projet

Plus qu’une école, un avenir pour Santa Teresa