En France, notre équipe se compose exclusivement de bénévoles.
Tout d’abord Vincent à l’origine de cette grande aventure.
Le fondateur de notre association comptabilise à 31 ans, 23 années d’activités volontaires, toujours passionné et généreux dans un contexte où il faut toutefois avoir un grand sens des réalités… sans compter les compétences, acquises sur le terrain comme en France, en Espagne ou en Suisse.
En 2010, il rejoint le bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme en Haïti. Depuis 2014, il fait parti de l’équipe du bureau du Haut-Commissariat au Guatemala.
Toujours très actif au sein de l’Association, il n’oublie pas le rendez-vous des Fêtes de La Madeleine et retrouve son poste à la cuisine avec tous les autres bénévoles de la Peña El Juli.
Notre bureau est constitué de 4 personnes. Actuellement Michel Hourcade assure la présidence et Jacquie son épouse est notre secrétaire. Par leur implication ils ont su fédérer autour d’eux une antenne très dynamique à La Teste de Buch , les“Quetzalitos”. En outre, Michel et Jacquie partent régulièrement sur le terrain et sont en liaison constante avec nos correspondants guatémaltèques.
Marie Cuirot enfin notre trésorière attitrée qui depuis de nombreuses années, défend farouchement la bonne tenue des comptes de l’association.
Le Bureau et le Conseil d’Administration composé de seize membres proposent et décident de tous les projets en cours ou à venir.
Enfin et surtout nos bénévoles sans qui rien n’est possible! Ceux qui étiquettent l’artisanat qui sera vendu sur les marchés. Des bénévoles toujours prêts à organiser, préparer des manifestations quelles qu’elles soient, du vide grenier au repas en passant par la représentation théâtrale ou le concert, donner de leur temps, accueillir parfois quand il le faut, des petites mains bien précieuses, anonymes mais oh combien indispensables à la bonne marche de l’association ! la liste est longue des personnes qui s’engagent de manière épisodique ou régulière au profit du Club Quetzal. Bobosse, Mimi, Marie Françoise, Claudine, Laurence, Marie, Christine, Josy, Gisèle ,Eva , Cécile, Danièle, Catherine et Roger, Brigitte et Albert……..de Mont de Marsan
Sans compter ceux de l’antenne de LA TESTE près de Bordeaux : Annie, Danielle, Francis, Jacquie, Jean, Jean-Marie, Jean-François,, Marcelle. Marie-Josèphe, Michel, Louise, Annie(s), Jean-Pierre, Jean Claude, Eliane, Anyck… Et d’autres encore qui se reconnaîtront……
Au Guatemala, la Fondation Rigoberta Menchu Tum nous représente légalement sur le terrain.
Elle a pour mission de contrôler l’attribution des fonds et de d’assurer le suivi et la coordination des projets que nous consacrons aux jeunes des communautés soutenues par le Club Quetzal, Elle nous rend compte de l’évolution de la situation et nous remet enfin un rapport moral et financier annuel de nos activités sur place.
Rigoberta Menchu Tum présidente fondatrice de la FRMT
et Angel Canil vice-président de la FRMT
Osbaldo Galvez Velasquez,
directeur du Centre Educatif Pavarotti, à San Lucas Tolimán
Jaime Matzar, directeur de l’école de Santa Catarina Palopo, village dans lequel le Club Quetzal travaille depuis 1998.
ll met en oeuvre les projets et nous rend compte par le biais de la FRMT de leur réalisation. Il est en contact direct avec les parents d’élèves
Leonel Garcia,
directeur de l’école de San Teresa